Tarte tropézienne végétalienne

Ça faisait longtemps que cette recette me faisait envie, je me suis donc enfin lancée dans la création d’une tarte tropézienne ! J’aime beaucoup ce gâteau, même si je dois avouer que mon résultat était assez lourd. Ça ne nous a pas empêché de le finir !

Attention, ne faîtes pas l’impasse sur les temps de repos et les étapes de pétrissage ! Ils sont essentiels pour avoir une pâte bien aérée et pas trop lourde. Je n’ai pas assez pétri ma pâte, ce qui explique son manque de légèreté.

Ingrédients pour le gâteau :

280 g de farine

80 g de margarine

20 g fécule de pommes de terre ou arrow-root

40 g de sucre roux

2 sachets de levure de boulangerie

2 pincées de sel

150 g de lait de soja vanille

Pour la décoration : sucre en gros grains

Ingrédients pour la crème:

500 ml de lait soja vanille

60 g de farine

100 g de sucre roux

2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger

70 g de margarine à température ambiante

Pour rehausser un peu le goût : 2 cuillères à soupe de cointreau

Dans une casserole, commencez par faire tiédir le lait et délayez-y la levure. Laissez poser le mélange 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine,la fécule, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le lait et la levure. Incorporez la margarine fondue en pétrissant énergiquement avec une spatule ou des crochets à pétrir. Pétrissez plusieurs minutes. Je vous conseille d’utiliser les mains (en les farinant un peu pour éviter qu’elles ne collent), c’est le moment d’appliquer l’expression « mettre la main à la pâte » ! Formez une boule bien ferme et recouvrez le saladier d’un torchon propre. Laissez-la lever pendant 1h dans un endroit chaud.

Pétrissez de nouveau la pâte. Il faut faire travailler ses petits bras pour obtenir une pâte bien aérée ! Continuer le pétrissage énergique pendant plusieurs minutes.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez la pâte et formez le gâteau. Celui-ci doit avoir une épaisseur d’environ 3 cm. Inutile de le faire trop épais, la pâte devrait lever. Laisser encore reposer 1h.

Lorsque la pâte est prête, préchauffez le four à 180°. Badigeonnez le gâteau de lait de soja et saupoudrez de grains de sucre. Enfournez pour environ 20 min. Le gâteau doit gonfler et dorer.

Une fois sorti du four, laisser le gâteau refroidir et préparez la crème.

Dans une casserole sur feu doux, délayez le lait avec la farine. Incorporez le sucre et portez à ébullition tout en mélangeant au fouet. La pâte doit s’épaissir et surtout ne pas prendre au fond ! Coupez le feu et ajouter la margarine en continuant de fouetter. Laissez refroidir un peu la crème et ajoutez la fleur d’oranger et le Cointreau. Mélangez encore et laissez reposer la crème.

Coupez le gâteau en deux avec un couteau à pain. Sur la couche inférieure, étalez la crème de façon homogène et fermer le gâteau avec l’autre couche.

Réservez la tarte tropézienne au frais pendant au moins 1h avant de la servir.

Vous pouvez rajouter du sucre glace pour la décoration. Personnellement, je trouve qu’il y a déjà assez de sucre comme ça, à vous de voir !

Et maintenant, on a vraiment mérité de se jeter sur ce dessert indécent !

Tarte Tropézienne végétalienne

Tags: , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire